L’intérêt pour ce label est né de la demande d’entreprises vertueuses souhaitant être visibles dans ce domaine de l’emploi de personnes handicapées.
En 2019, l’association Ohé Prométhée Charente qui intervient pour faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire de travail, a engagé une réflexion avec ces entreprises bienveillantes et handi-engagées®.
De par sa connaissance des réseaux professionnels et économiques du territoire, de la population en situation de handicap (L’Union patronale et l’Adapei Charente étant tous deux cofondateurs de la structure), Ohé Prométhée et son service Cap emploi se sont saisis de cette volonté des entreprises du département de s’impliquer plus fortement dans un partage de bonnes pratiques pour définir un label garantissant les conditions de réussite pour mieux intégrer et maintenir en emploi des personnes reconnues travailleur handicapé.
C’est ainsi que nous nous sommes inscrits à l’Adaptathon Bordeaux en 2019 où plusieurs projets innovants visant à favoriser l’inclusion de personnes handicapées en emploi ont été présentés : le label d’entreprises handi-engagées® «Label HandiWe » a fait partie des 5 premiers retenus par le jury.
D’abord seul sur ce projet, le Cap emploi Charente a bénéficié grâce à l’Adaptathon d’un apport collectif dans sa réflexion.
La DREETS (Direction régionale, de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) et l’AGEFIPH ( l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) ont salué cette initiative, Pôle emploi Nouvelle Aquitaine a co-financé ce projet, le magazine « les cahiers de Cheops » de novembre le cite comme un « concept d’exemplarité » et il a reçu le label ”Tous concernés tous mobilisés” de la part de l’Etat.
Beaucoup de labels existent déjà, sur des périmètres variés, plus restreints souvent et portés par des organismes très différents, n’apportant que peu de lisibilité pour les employeurs comme pour les demandeurs d’emploi.
Le label d’entreprises handi-engagées® est unique, clairement défini sur les garanties offertes par l’employeur selon 4 critères seulement :
- volonté de l’entreprise
- accessibilité
- intégration
- santé au travail.
C’est mettre à disposition des entreprises un outil innovant et collaboratif :
- facilitant l’accompagnement de leur politique handicap,
- favorisant le lien réseau entreprises et experts,
- apportant aux personnes handicapées une plus grande visibilité sur les entreprises sensibilisée au handicap.
Les associations porteuses des Cap emploi sont expertes en matière d’intégration, repérées tant par les entreprises que les demandeurs d’emploi pour leurs compétences.
Reconnu d’intérêt général, le Cap emploi apporte le même service où qu’il se situe, il est accessible du fait d’un maillage national et de sa gratuité.
Compte-tenu du rapprochement déjà en expérimentation des Pôle emploi et des Cap emploi dans un lieu unique d’accueil, leur proximité sera encore renforcée.
Le taux d’emploi en entreprise doit encore progresser et le travail de sensibilisation mené par le Cap emploi va s’élargir de fait à toutes les entreprises et leur labellisation facilitera l’inclusion professionnelle.
Les entreprises labellisées seront incitées à parrainer d’autres entreprises, valorisant ainsi leur engagement, leurs bonnes pratiques, leurs réalisations innovantes et impulsant un changement des mentalités. C’est le concept innovant : un Label militant et collaboratif.
Le comité de pilotage est composé de plus de 20 participants : représentants d’employeurs publics ou privés (dirigeants d’entreprises, DRH…), associations de personnes handicapées, personnes en situation de handicap…
Ces personnes sont à l’origine de la réflexion et la mise en place d’HandiWe®.
Ce label mobilise de nombreux acteurs économiques sur le territoire et est animé par la team Label du Cap emploi, constituée de professionnels : experts du handicap (accompagnement et maintien) et de bénévoles.
Le COPIL se réunit à plusieurs reprises dans l’année et certains membres du COPIL font partie du comité de labellisation.